Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion
Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion

Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion

Avec une rentabilité qui peut se situer dans la fourchette de 5 à 10 %, les panneaux photovoltaïques sont en plein essor en Wallonie. De nombreux habitants de la Région wallonne ont investi dans ce type d’installation. Je vous explique dans cet article pourquoi cette solution de production d’électricité connaît une telle croissance.

Panneaux photovoltaïques : un secteur en pleine expansion en Wallonie

red zeppelin UVGE o757 g unsplash 2 2048x1536 - Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion

Comme vous pouvez le découvrir en cliquant ici, les panneaux photovoltaïques connaissent une croissance exceptionnelle en Wallonie. Cet essor s’explique par le fait que la Région wallonne entend rattraper son grand retard dans ce secteur en doublant le nombre de ces installations de production d’électricité. Avec ses 140 MWc de puissance installée, la Région Wallonne fait partie des plus dynamiques en la matière sur le territoire belge.

Une stratégie payante qui se fonde comme partout en Belgique sur deux axes importants, à savoir l’engagement écologique et l’optimisation budgétaire. Si de plus en plus de foyers wallons sont séduits par ces dispositifs, c’est en partie parce que ces derniers constituent un excellent investissement. Dans le contexte actuel d’augmentation des factures d’énergie, l’engouement pour cette solution se justifie pleinement. Autrement dit, cette embellie du marché des panneaux photovoltaïques devrait se poursuivre et s’accentuer les prochaines années.

Panneaux photovoltaïques en Wallonie : quels sont les changements réglementaires ?

moritz kindler gD8IO0E4OZM unsplash 2 1365x2048 - Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion

En matière de panneaux photovoltaïques, l’un des changements majeurs de réglementation intervenus en 2021 concerne le tarif prosumer. Le gouvernement wallon prend en charge cette redevance dans sa totalité. De plus, les foyers qui possèdent des panneaux solaires vont continuer à bénéficier du soutien de la région Wallonne à hauteur de 54 % du montant de celle-ci à partir de 2022 jusqu’en 2024. Après cette date, aucune prime ne sera versée aux propriétaires de panneaux photovoltaïques dans cette zone de la Belgique. Ces derniers resteront cependant redevables de la globalité du tarif prosumer.

Pour en tirer donc un meilleur parti, je vous conseille d’accroître de votre autoconsommation de courant. Instauré le 1er octobre 2020 par la région wallonne, celui-ci permet aux détenteurs de ces dispositifs de production de l’électricité verte de profiter d’un tarif attractif. Ce coût avantageux se base sur le compteur tournant à l’envers, en contrepartie d’une compensation pour l’usage du réseau.

L’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022 de la taxe pour la collecte des panneaux photovoltaïques constitue également l’une des nouveautés dans ce secteur en Wallonie. Il s’agit d’une contribution destinée au financement et au recyclage exigée aux entreprises qui proposent pour la première fois ces solutions de production d’électricité sur le marché. Avec cette taxe, les professionnels du secteur sont contraints de subventionner non seulement l’enlèvement, mais également le traitement des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, il convient de souligner que le régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz met à la disposition de tous les utilisateurs de ces équipements un simulateur. Un tel outil vous aide à déterminer le montant du tarif prosumer.

Installation solaire : est-ce un investissement rentable en Wallonie ?

photovoltaiques expansion panneaux pleine les 2 - Les panneaux photovoltaïques en pleine expansion

En tant que particuliers, vous devez savoir que la meilleure façon de produire de l’électricité verte, c’est de vous tourner vers les panneaux photovoltaïques. Ces dispositifs ont l’avantage d’avoir un coût en recul ces dernières années dans des régions de la Belgique comme la Wallonie, ce qui est tout le contraire de solutions telles que les éoliennes domestiques. Cette baisse est telle que la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques est assurée, même en l’absence de subsides. Toutefois, vous ne pourrez tirer profit de cette option qu’en faisant le bon choix. Ce type d’installation allie parfaitement intérêt environnemental et intérêt financier. C’est un investissement également rentable sans prime. Dans une région comme la Wallonie, la compensation, notamment le compteur tournant à l’envers, assure une rentabilisation de celui-ci sur une période de 5 moins. Cette durée peut être encore plus courte à condition que le prix de l’électricité demeure élevé.

En Wallonie, la rentabilité varie de 7 à 8 % en dépit de la suppression des certificats verts et de la prime pour les installations de panneaux photovoltaïques de faible puissance. C’est une situation qui me permet de souligner toute l’importance de la compensation pour que votre investissement soit rentable. Ainsi, lorsque les détenteurs de ces équipements produisent une quantité d’électricité plus importante que celle consommée dans leur bâtiment, il est procédé à l’injection du surplus dans le réseau. Dans l’hypothèse où votre production de courant baisse ou est nulle (généralement les nuits), les propriétaires consomment de l’électricité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.