Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement
Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

Comme vous le savez, j’ai accepté d’aider mon ami Kevin à aménager son appartement pour rendre les lieux plus agréables et surtout, plus en accord avec ses goûts en matière de déco. Il est question de créer un lieu de vie d’esprit industriel avec un maximum de récupération et de meubles issus du géant suédois. Pour l’occasion, je vous propose de personnaliser un meuble ancien qu’il a récupéré pour augmenter les rangements de sa salle de bain. Je vous propose ce DIY recyclage pour l’occasion !

Offrir une seconde vie au mobilier pour mieux décorer

20220329 181639 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

Le recyclage décoratif consiste à offrir une seconde vie à des objets ou encore à des meubles oubliés. Bien souvent, la société nous encourage à jeter, alors qu’en réalité, bon nombre de pièces sont encore riches en potentiel. Il suffit d’être attentif et d’adopter l’upcycling, voire de surfer sur la tendance du home-stagging pour obtenir une décoration réussie et économique. D’autant que, bien que les meubles chinés, trouvés ou encore récupérés ne soient pas toujours au goût du jour, il suffit de peu pour leur offrir une nouvelle jeunesse. La preuve ici, avec ce DIY zéro-déchet, il a suffi de quelques coups de pinceaux pour personnaliser un meuble ancien et en faire un rangement sur-mesure pour la salle de bain.

La rénovation de Kevin est un vrai défit, aménager un appartement tout entier à moindre coût et avec un maximum de produits IKEA n’est pas chose aisée. Toutefois, cette démarche est bienveillante pour l’environnement, en plus de l’être pour votre porte-monnaie. Après tout, vous réduisez les détritus, vous optez pour le zéro-déchet et finalement, vous côtoyez une décoration chargée d’histoire et empreinte d’un souffle écologique !

Comment personnaliser un meuble ancien pour rénover sans se ruiner ?

Il est temps de réaliser ce tutoriel décoratif qui surfe sur une mouvance écolo…

Le matériel à utiliser pour ce DIY déco

20220324 120301 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

Pour réaliser ce tutoriel décoration inspiré de la tendance upcycling, il faut :

  • Un meuble en bois ;
  • Une peinture à bois, ici j’ai choisi une peinture qui évite le ponçage du meuble ;
  • Un rouleau à peinture ;
  • Un pinceau ;
  • Bac à peinture ;
  • Un rouleau d’essuie-tout ;
  • Éventuellement, un rouleau de masquage.

Les étapes à suivre pour recycler avec brio un meuble ancien

Pour réussir votre relooking de meuble et connaître les détails de ce DIY déco, il suffit de respecter les étapes qui vont suivre…

20220324 120759 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

1. Nettoyer le meuble récupéré

Tout commence par un bon nettoyage ! Pour cela à l’aide d’un chiffon et d’un spray au vinaigre d’alcool, il faut dégraisser le meuble en bois afin d’assurer la réussite de ce relooking déco.

20220324 120842 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

2. Mise en peinture du meuble en bois

Une fois votre pièce de mobilier sèche, vous pouvez commencer à peindre. Ici, j’ai choisi une peinture qui ne demande pas de préparation de la surface. Si vous avez une peinture plus classique, veillez à poncer le bois juste avant pour assurer l’adhérence de la matière. Dans mon cas, j’ai choisi de commencer par une couche au pinceau et au rouleau pour peindre et personnaliser un meuble ancien.

20220329 164849 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

3. Procéder à la seconde couche

Pour que ce DIY décoratif se passe bien, veillez à respecter les temps de séchage entre chaque couche. Une fois que c’est fait, vous pouvez appliquer la seconde couche à l’aide du rouleau et encore une fois, du pinceau.

20220329 165155 - Personnaliser un meuble ancien rapidement et facilement

4. Nettoyer les résidus de peinture

Une fois que vous avez terminé de peindre et que l’ensemble est sec, munissez-vous d’un morceau d’essuie-tout et d’un peu de vinaigre dilué dans de l’eau pour retirer les débordements.

Photographies copyrights Chezviviane.fr

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.