Quand l'ébénisterie devient un art...
Quand l'ébénisterie devient un art...

Quand l’ébénisterie devient un art…

Le bois, il nous attire et nous embarque à travers les époques grâce à un art précieux et ancestral : l’ébénisterie. Cette pratique qui demande patience, modestie et passion pour le geste égaye la matière et lui donne une fonction pratique pour nos maisons. Meubles, luminaires et objets de décoration, découvrez le charme de cet artisanat qui tend à devenir un véritable art !

Le grand retour du bois authentique dans nos décorations

quand l ebenisterie devient un art 2 - Quand l'ébénisterie devient un art...

Réconfortant et puissant, le bois est un indémodable apprécié dans le monde de la décoration. Depuis longtemps, il s’invite sur le mobilier, les luminaires et les revêtements, il y dévoile tous ces atouts. Isolant, solide et esthétique, il déploie un large panel de fonctions qui font de lui un incontournable de l’habitat.

Issu de la nature, le bois puise sa force dans le sol et reste hypnotisant même après sa coupe. Ce charme naturel nous ramène à nos origines, à notre instinct sauvage et vient envahir la décoration d’une atmosphère réconfortante. Il est robuste et il s’embellit au fil du temps qui passe, ce qui le rendra fidèle et vous permettra de le transmettre génération après génération.

Le bois est une matière digne de confiance qui porte les stigmates de l’évolution et de l’histoire qu’il traverse. Il s’adapte à tous les styles décoratifs et peut s’intégrer dans toutes les pièces de la maison.

Ébénisterie, un attrait pour la beauté du savoir-faire

cuisine en bois design ebenisterie - Quand l'ébénisterie devient un art...

L’ébénisterie est l’art du bois, elle transforme un tronc en une pièce unique travaillée dans le plus pur respect d’un grand savoir-faire… Pour fabriquer des meubles, pour donner vie à des sculptures ou encore offrir un autre prisme aux détails, le travail du bois s’entoure de nombreuses essences. Des variétés d’arbres qui peuplent le monde et qui arborent des veinures uniques.

L’ébéniste sublime la matière en lui attribuant une fonction, une identité pratique et esthétique. À l’aide de ses outils, il donne vie patiemment, geste après geste, à des formes et des reliefs attrayants. Dans le plus pur respect du matériau, il infuse une pointe de créativité et va lui offrir une seconde vie, plus artistique et plus mémorable. Chez Maisonparisienne.fr, vous pouvez découvrir le bois sous toutes ses formes et la beauté iconique des pièces d’ébénisterie travaillées à la main par des artistes-artisans créateurs contemporains français.

La fusion entre les œuvres d’ébénisterie et le design

2be4130dc1dc800609b619c335007f39 - Quand l'ébénisterie devient un art...

Les designers sont fascinés par cette matière qui fascinait déjà les grands maîtres du Moyen-Âge. Ils sont tombés sous le charme du bois, un coup de foudre qui les a amenés à l’ébénisterie. Les créateurs tels que Jérôme Blanc et Marc Raimbault, des ébénistes prodiges qui ont un attrait pour l’univers minimaliste et pur du design. Ils parviennent à saisir la délicatesse au travers d’un bloc en bois brut. Le caractère naturel du bois se transforme en une œuvre d’art intemporelle qui allie légèreté et finitions haut de gamme.

Les créateurs se sont pris d’affection pour ce matériau incroyable qui répond si bien aux révolutions qui s’opèrent dans nos maisons. Le bois est considéré comme une matière écologique, capable de réduire l’impact environnemental de notre surconsommation. Cet aspect de son caractère encourage les foyers à l’installer partout. Matière renouvelable, compostable et recyclable, le bois a contribué aux prémices du design vert, tourné vers le respect de la planète.

Les sources des photographies présentes dans cet article sont disponibles dans mes tableaux Pinterest.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.