Visite privée d’une maison néo-bretonne colorée par l’équipe Archibien
Suivez-moi dans la découverte d’une nouvelle merveille proposée par Archibien, un cabinet d’architecte que j’affectionne… Cette fois direction le Morbihan pour découvrir la transformation d’une magnifique maison néo-bretonne. Une bâtisse qui revient de loin puisque la décoration et l’aménagement d’origine étaient plus que vieillots. Aujourd’hui, elle resplendit et se pare de teintes audacieuses et nous allons, ensemble comprendre ce relooking mené d’une main de maître !
La maison néo-bretonne avant l’intervention des architectes
Un couple de retraité vivant à Nantes possède cette magnifique demeure néo-bretonne, à l’origine, il s’agit d’une maison secondaire utilisée pour les vacances. Désormais, les propriétaires désirent revoir l’aménagement de ce bien pour y vivre sereinement durant la moitié de l’année. Il était question de la remettre aux goûts du jour et de rendre les espaces plus fluides et lumineux. Ce renouveau est aussi l’occasion de pouvoir accueillir leurs proches dans un habitat composé de grands espaces conviviaux. Évidemment, une remise aux normes est également prévue. En cas de revente, le couple espère pouvoir obtenir une plus-value en améliorant l’existant ! Voilà comment à démarrer ce grand changement et les problématiques qui ont du être entendues par les architectes… Découvrons ensemble l’évolution de ce projet avec une visite privée Archibien.
Les différentes propositions des architectes pour cette maison néo-bretonne
Comme toujours, les propriétaires ont eu le choix en se voyant proposer 3 propositions de la part des équipes Archibien…
Déjeuner sur l’herbe par Julia Paulliac
Dans cette première proposition, l’architecte Julia propose d’articuler toutes les pièces autour d’un hall d’entrée soigné. Cet espace d’accueil devient alors le coeur de la maison et grâce à une lumière traversante, il rayonne.
La maison sur le jardin par MKh.architecte
Dans ce cas de figure, la structure d’origine de la bâtisse est conservée. Le changement majeur se situe au niveau de la cuisine qui s’est ouverte sur le séjour. Ainsi, les ouvertures s’agrandissent et l’espace de vie dévoile une vue incroyable sur le jardin !
S’ouvrir sur le jardin par Norzh Studio
L’architecte a choisi d’améliorer plusieurs aspects de la maison néo-bretonne, notamment le fait de rendre la maison traversante. L’entrée s’ouvre sur le jardin et les espaces sont repensés pour optimiser la superficie des lieux. Le tout en aménageant une décoration élégante organisée autour de l’ajout de matières naturelles chaleureuses…
Une maison néo-bretonne colorée et audacieuse
La famille a pris le temps d’évaluer les trois propositions et finalement, c’est la proposition de Norzh Studio qui a été retenue ! C’est l’idée de la maison traversante dont les ouvertures sont travaillées qui a fait pencher la balance en faveur de ce cabinet d’architectes.
Désormais, l’aspect démodé de cette maison anciennement couverte de tapisseries à laissé place à une décoration d’inspiration nordique ponctuée de notes colorées. La lumière envahit les lieux et l’ensemble du séjour s’oriente autour d’un aménagement intérieur axé vers la convivialité et la douceur. Les fenêtres ont été remplacées par de grandes baies vitrées et autres ouvertures. Voici donc la visite privée ou plutôt le avant/après époustouflant de cette maison néo-bretonne…
Le résultat de cette rénovation néo-bretonne en image
Je vous dévoile l’ensemble du résultat autour d’une visite privée de maison, au travers d’un avant/après, que vous pouvez admirer grâce à des slides. Un nouveau système que j’ai choisi d’inaugurer avec cette visite privée de maison bretonne qui s’y prête si bien. Sans parler de la fenêtre avec cadre en bois du salon qui offre un espace supplémentaire pour accueillir des invités.
Et encore plus de photo de cette magnifique rénovation riche en dynamisme et gaieté…
Photographies copyrights Jonathan LeToublon et Archibien.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.