Le rendu diyRideaux tie & dye, un DIY coloré

Des rideaux top tendance pour ma chambre !! On a longtemps entendu parler de la tendance Tie&Dye cette année. Une alliance bicolore qui amène un peu de fantaisie dans votre intérieur. Voilà pourquoi j’ai tenté le style dégradé en mode Do it Yourself.

Pour ne pas me sur-estimer j’ai préféré aborder la chose de façon simple en choisissant de coloré mes rideaux. Sachez que, ce dégradé peut convenir aussi à un plaid, un coussin, etc. Alors, n’hésitez pas à tenté tout et n’importe quoi, quoi qu’il en soit c’est votre créativité qui prédominera et fera de votre création une pièce unique.

Bon revenons-en à mes rideaux en lin… Ce sont ceux de ma chambre alors, la couleur sera un turquoise bien marqué, histoire d’en faire un des éléments essentiels de cette pièce. J’ai donc acheté une teinture textile Dylon, la couleur est la Bahama Blue numéro 21.  J’avoue que je n’ai jamais entendu du mal concernant cette marque, alors j’ai mis toutes les chances de mon côté. Je ne sais pas si cela se ressent dans ma manière d »écrire mais j’étais un peu tendue. Surtout que l’on n’a pas le droit à l’erreur. Alors, une fois que j’avais tout devant moi je me suis lancée.

La teinture textile Dylon diyLes rideaux avant le tie&dye diy

Pour le pas à pas, il est assez simple, mais récapitulons d’abord le matériel nécessaire. Il vous faut :

-de la teinture

-du  gros sel

-de l’eau chauffée à 40°

-des rideaux (ou autre)

-une paire de gants

Vos rideaux doivent être bien lavés, s’ils sont tâchés la teinture ne prendra pas correctement et vous aurez de vilaines démarcations. Premièrement, mélangé eau chaude, gros sel et teinture jusqu’à obtenir la couleur qui vous convient. Alors, j’avoue que je n’ai pas vraiment dosé mon mélange mais, pour savoir si la couleur me convenait j’ai plongé un pic à brochette et j’ai regardé le résultat sur le bois de ce dernier. Sachez que le gros sel n’est pas obligatoire mais plutôt conseillé car il est un excellent fixateur de couleur.

Après j’ai enfilé mes gants. Puis plongé les rideaux dans la bassine. Ensuite, j’ai lentement retiré les rideaux en laissant un peu de tissus dans la teinture, histoire que la couleur infuse et donne cet effet tie & dye recherché. J’ai attendu 5/6 minutes. Et pour finir, j’ai simplement étendu mon œuvre et attendu qu’elle sèche.

Voici le résultat :

Après séchage diy

Au cas où, mon pas à pas n’est pas très clair, voici un autre lien.

 

Viviane Georget

2 comments on “Des rideaux tie & dye, un DIY coloré”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *