tablette murale une fois installee

On a tous une étagère chez nous pour afficher fièrement nos souvenirs de vacances. Aujourd’hui, j’ai donc décidé d’équiper mon mur du salon d’une tablette murale tout en vous apprenant à la fabriquer. Un do it yourself décoratif et simple pour vous aider à exposer au mieux vos cadres.

Question bricolage, vous le savez, je suis plutôt accro… Ma nouvelle lubie ? Une tablette murale fine et élégante pour disposer mes cadres dans le salon. Mon petit cerveau à pas mal réfléchit et finalement je suis parvenu à un résultat plus que probant. Du bois, de la peinture, de la colle… pour un diy simple très séduisant.

1. La tablette murale, l’indémodable de la deco :

Depuis toujours, la tablette murale habille nos intérieurs avec beaucoup de succès. En traversant le temps, elle change de formes, de couleurs, en bref elle n’hésite pas à s’adapter. Des dizaines d’années plus tard, elle reste toujours au top et nous fait bénéficier d’une solution décorative gain de place qui ne prend pas de place. Je m’explique ! Bibelots, cadres, horloge, tout y passe. La tablette murale accepte volontiers tout l’attirail que l’on ne sait pas ou ranger. Mais aujourd’hui, je m’intéresse d’avantage à celle destinée à mettre en valeur les cadres. Fine et élégante, elle s’intègre parfaitement à votre intérieur. J’ai d’ailleurs très vite adapté cette solution pour mes affiches dans mon salon. Inclinés avec beaucoup de délicatesse, ils décorent encore mieux votre pièce.

final du diy fabriquer une tablette murale

2. DIY : comment fabriquer votre tablette murale pour exposer vos cadres :

J’ai longtemps cherché ce que j’allais faire pour décorer le mur de mon salon. j’ai très vite craqué pour les tablettes murales et la tendance des cadres à poser. Mais, j’ai très vite compris qu’il serait difficile de trouver une longue petite étagère, les seules que j’ai pu trouver était vraiment au-dessus de mon budget. Du coup, j’ai opté pour la manière rusée : fabriquer ma propre tablette murale. Figurez-vous que c’était plus simple que je le pensais.

              Pour cela, il vous faut :

  • un tasseau en bois brut rectangulaire
  • 2 baguettes d’angle en bois brut
  • Colle Ni clous Ni vis de Pattex
  • peinture acrylique
  • pinceau
  • rouleau à peinture

assemblage de la tablette murale

Il faut d’abord définir la longueur souhaitée, découpez soigneusement votre tasseau et les baguettes. Pour mieux comprendre l’assemblage faites une sorte de prototype avec vos chutes de bois. L’idée c’est de former un U avec vos deux baguettes d’angle et glisser le tasseau au milieu.

Pour cela, il faut que vous encolliez les deux baguettes entre elles… puis vous collez le tasseau au milieu. J’ai choisi d’utiliser la colle « Ni clou Ni vis » de Pattex car même si la prise se fait en 12 heures, la colle fixe fortement l’ensemble, ce qui évite d’utiliser des vis. Une fois que vous avez tout assemblé et collé, pressez fortement et attendez le lendemain pour peindre.

Le jour suivant, utilisez votre peinture acrylique pour peindre la tablette murale. Petit conseil : utilisez un petit rouleau pour avancer plus vite. Il faut deux couches pour que le bois soit recouvert, après il faut terminer les finitions au pinceau. Pendant que le tout sèche, attaquez-vous à l’étape suivante, c’est-à-dire faire les repérages sur votre mur. Pour ma part, comme l’étagère est très longue, j’ai décidé de tracer un trait au crayon pour m’assurer que la tablette murale soit bien droite. Ensuite appliquez la colle sur un des côtés de votre tablette murale à rebords et pressez-la fortement sur le mur en suivant votre tracé. Patientez encore une fois pendant 24h et le lendemain vous pourrez disposer vos cadres dessus.

pose de la colle sur etagere murale construction d'une tablette murale application de la peinture sur la tablette murale

tablette murale une fois installee disposition des cadres sur la tablette murale noire decoration de la tablette murale zoom sur le profil de la tablette murale zoom sur un des cadres de la tablette murale

 

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *