idees de recyclage ampoule et fleur diy
idees de recyclage ampoule et fleur diy

5 idées de recyclage pour tous les amoureux des travaux DIY !

Tricot, upcycling, cuisine… de plus en plus de personnes se lancent dans des activités de bricolage, de création et de customisation : le DIY (Do it youself) ou le faire soi-même. Véritable passe-temps, le DIY est aussi un mode de vie permettant aux différents talents de s’épanouir, se consommer d’une autre manière et aussi se rencontrer. Lancé depuis les années 2000, ce concept revient en force cette année ! Cette tendance est par ailleurs assumée par les jeunes et le domaine du recyclage est vraiment à l’honneur. Découvrez sans tarder ces 5 idées de recyclage pour les amateurs du DIY.

L’Upcycling ou le recyclage par le haut 

idee de recyclage : recycler des canette

L’upcycling est aujourd’hui à la pointe de la tendance. Ce concept désigne la récupération de différents objets en vue de les transformer afin de leur donner un nouvel usage. En matière de recyclage par le haut, il est par exemple possible de convertir une vieille échelle en un office de bibliothèque ou un vieux placard en des rangements ouverts où seront exposées vos photos de famille. Dans l’upcycling, le tout est de savoir reprendre les éléments qui peuvent vraiment servir. Pour la création de petits jardins suspendus, vous pouvez par exemple récupérer des bouteilles en plastiques que vous allez découper pour former des pots à fleurs ou à plantes vertes. 

Venez découvrir comment pratiquer l’upcycling autour de mon DIY concernant la construction d’une table pour terrasse.

Des palettes dans toutes leurs formes

Il n’est pas rare de voir des palettes se transformer en des chaises, lits, canapés, penderie, entre autres. Pour cette opération, il faut avoir un bon goût pour le bricolage, car vous serez amené à manier ces dispositifs en bois : mesurer, scier, assembler, clouer, coller… Si des tutoriels de conversion de palettes en des meubles divers abondent sur internet, il revient à chacun de personnaliser son œuvre par des détails primaires tels que la peinture, des coussins, des revêtements ou encore par la disposition de chaque élément. Sur abctravaux, vous pouvez par exemple découvrir des modèles de mobiliers réalisés avec des palettes et vous en faire des sources d’inspiration. 

Le recyclage des textiles pour créer du neuf

idees de recyclage étagère diy

Si vous avez aujourd’hui, la possibilité de transformer un vieux t-shirt en une robe bustier sexy, c’est grâce aux travaux manuels DIY. Ici, il s’agit surtout de transformer un élément en textile en un article d’un usage tout à fait différent de l’initiale. En recyclant de vieilles étiquettes que vous allez coudre et assembler, vous pouvez par exemple créer une petite nappe de table ou une couverture. Avec un jean assez ample, vous pouvez créer un sac à main. Un haut de chaussette peut facilement se convertir en un chouchou pour cheveux. 

Les cartons en guise de rangement

Grâce au DIY, vous pouvez désormais recycler vos vieux cartons et les transformer en des dispositifs de rangement. Vous pouvez par exemple découper des cartons et les assembler pour en faire des ranges-papier ou des boîtes à dessin. Pour des cadres à photo à poser sur des murs, vous pouvez reprendre de vieux cartons que vous allez peindre et customiser avec un cache transparent. Pour sortir du lot et mettre en avant cette matière, il vous est aussi possible de penser à peindre vos cartons ou les personnaliser avec des papier-peints. 

La remise à neuf des vieux meubles

couronne eucalyptus dit deco

Étant un expert du Do It Yourself, vous n’aurez plus besoin de faire appel à des amis pour customiser et personnaliser vos meubles. Avec un simple coup de peinture, vous pouvez très bien redonner vie à d’anciens meubles à la traîne dans votre grenier. Pour donner un tout autre esprit à une chaise ordinaire, vous pouvez par exemple raccourcir ses piètements ou son dossier.  

Pour encore plus de DIY, découvrez mon dernier Tuto Brico qui vous aide à fabriquer une porte verrière coulissante.

Viviane Georget

Tagged in :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.