Adopter une nouvelle manière de cultiver avec la permaculture
La permaculture, une notion encore floue pour une grande partie du monde et pourtant une question d’avenir et de respect. Elle est idéale, si comme moi, vous souhaitez préserver l’environnement et sa belle nature. Alors, il était temps de tout vous expliquer, de vous dire comment ça marche, à quoi ça sert, comment l’adopter ou encore connaître ses grands principes ! Découvrez vite, mon petit guide explicatif sur la permaculture.
La permaculture : la nouvelle manière de planter
Tout le monde connaît aujourd’hui les ravages de la production de masse, des OGM ou encore des pesticides. La culture avec des agents chimiques appauvris les sols, elle dégrade la biodiversité et impacte notre santé. Pas besoin de lever les yeux au ciel, c’est prouvé de chez archiprouvé. Face aux dégradations de ce système de consommation qui brûle les étapes, une nouvelle manière de cultiver a vu le jour : la permaculture. Elle a été théorisée dans les années 70 en Australie, avant de gagner en influence en 1980 pour devenir aujourd’hui un modèle pour l’avenir.
Et pour cause, le jardin permacole respecte la nature et ses habitants, tout comme il va venir protéger votre bien-être. C’est très simple, les potagers basés sur cette technique s’inspirent directement des cycles naturels de la nature en elle-même. Autrement dit, il faut simplement planter et laisser pousser vos plants sans rien faire. En fait, les végétaux ont une mémoire, de génération en génération, ils se développent en devenant plus résistants. Les adeptes de ce fonctionnement laissent la magie de nature opérer, ils sont simplement spectateurs du développement des plants. Autrement dit, la permaculture, c’est une culture naturelle à l’écoute de la terre et sans intervention humaine. Alors, certes, le jardinier permacole peut venir aider ses pousses, ils les protègent naturellement en faisant par exemple intervenir des insectes ou encore des remèdes naturels comme le paillage, le fumier, etc. En fait, c’est un mini intervenant qui donne tous les éléments à la nature pour qu’elle se développe dans les meilleures conditions seules. C’est chouette non ?
Comment adopter la permaculture ?
Ce que je trouve fou avec cette notion, c’est qu’il s’agit de cultiver comme le faisait nos ancêtres et pourtant, on a tout a apprendre. Les humains ont tellement pollué, ils ont tellement cru qu’ils savaient tout sur tout qu’ils ont foutu un gros bordel. Résultat, ils sont obligés de réfléchir pour comprendre la nature, autrement dit le lieu où il vit. Vous vous rendez compte, on a du mal à maitriser cette notion de jardin naturel, je trouve ça dingue !
Bref, pour bien démarrer la permaculture, d’ailleurs si vous voulez voir à quoi ressemble un jardin permacole, j’en ai visité un, l’article est juste là. Revenons à nos moutons… Pour obtenir un jardin en accord avec cette philosophie, voici quelques conseils…
Alors, pour commencer :
- Bien préparer les sols, personnellement je recommande la technique du potager en lasagne, si je vous assure ça existe. En fait, vous commencez par creuser le sol pour y installer une couche de rondin, recouvrir cette couche avec du ligneux, puis de la terre de compost et paillage sur le dessus ;
- Placer la biodiversité au cœur de la culture, il faut prendre soin des petites bêtes ;
- C’est une manière de cultiver économe en eau parce qu’il faut du paillage et différentes couches dans le sol, je cite à nouveau le potager lasagne. Attention, il faut un paillage fait-maison ou récupéré. Autrement dit, un paillage réalisé avec des feuilles mortes et des branches issues de l’entretien de votre jardin. Voilà pourquoi, on dit toujours qu’un bon jardinier permacole a toujours un broyeur dans son jardin.
Puis…
- Mélanger les variétés pour tirer les meilleurs profits des mariages. En effet, certains plants se protègent mutuellement des attaques nuisibles ;
- Installer le potager à même le sol sous forme de bute ou dans un grand bac ;
- Développer vos propres graines ;
- Avoir un bac à compost ;
- Ne rien jeter tout valoriser ou recycler ;
- Faire un maximum avec ce que vous avez sous la main, même si ça prend du temps ;
- Prendre du plaisir et adopter la philosophie durable de la permaculture, c’est que du kiff et de l’observation. Il faut laisser les micro-organismes nourrir la terre, vous venez simplement gérer les nuisibles naturellement et vérifier le développement des variétés. Mais attention, on ne tue pas, même les limaces et les mauvaises herbes doivent rester. Il faut simplement contrôler et protéger.
Je suis trop contente, ça fait un bout de temps que j’ai envie de vous parler de ce sujet, alors quand j’ai été contactée par Permabox, je me suis dit que je devais sauter sur l’occasion ! Alors, si vous souhaitez apprendre la permaculture étape par étape pour adopter un jardin et un mode de vie durable, je vous invite à découvrir leur box, chacune renferme des informations, des conseils et aussi des outils pour bien démarrer la permaculture.
Les grands principes de la permaculture :
Pour aller plus loin, voici des fiches résumant les grands principes de la permaculture ! Comme ça, vous pouvez prendre le temps de bien les connaître et d’approfondir si besoin.
Images copyright Chezviviane.fr
Le mot de la fin :
Voilà, j’espère que mon article vous aura donné envie de vous mettre au jardinage et surtout, de développer un jardin potager au naturel. Dites-vous que vous pouvez devenir un jardinier dont les fruits et légumes seront 100 % naturels, sans ajouts, sans additifs et tout le tralala. Vous allez pouvoir cultiver votre parcelle, apprendre petit à petit les secrets du monde végétal et effectuer votre plantation, choisir vos variétés et laissez la biodiversité faire le reste. Plantes aromatiques, tomates, salades, verger, c’est comme vous voulez !
Avant de vous quitter, je vous propose de découvrir deux de mes DIY : fabriquer une jardinière en bois et construire un carré potager ! Comme ça, vous pouvez démarrer doucement en fabriquant vos contenants.
Cet article est issu d’un partenariat avec Permabox !
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.