DIY Noël zéro-déchet : créer des photophores dorés
Noël est un moment festif et nostalgique qui permet de clôturer l’année en étant entouré des siens. Une fête chaleureuse qui rayonne de convivialité et de bienveillance. Pour exprimer cette joie, je vous invite à découvrir comment illuminer Noël avec des photophores dorés ! Ils sont fabriqués avec des bocaux récupérés et s’intègrent parfaitement dans la tendance puisqu’ils ornent votre maison et laissent deviner votre attirance pour le Noël zéro-déchet et doré…
Un DIY récup idéal pour illuminer Noël
Pas envie de passer Noël dans le noir ou de faire monter la facture d’électricité ? Et si on revenait aux bases de la féerie de cette période de l’année, à savoir les bougies. Moi, je vous propose une idée sympathique qui ajoutera de la lumière et de la chaleur à la décoration… Je vous emmène pour une nouvelle création : la fabrication de photophores dorés. Je ne me suis pas contenté d’acheter des photophores, vous me connaissez… J’ai choisi de transformer mon amour pour les sauces et les terrines végétales en un avantage. Ben oui, parce que si vous avez suivi, Noël se veut plus responsable et plus créatif. Alors, on garde ses bocaux en verre et on les récupère pour en faire de jolis photophores de Noël.
Fabriquer des photophores dorés
Assez discuter, il est temps de s’attaquer à la partie créative, on se lance dans la fabrication de trois photophores dorés !
Le matériel nécessaire pour donner vie à des photophores étincelants
Pour réaliser ce DIY récup idéal pour les fêtes, il faut :
- 3 bocaux en verre de différentes tailles ;
- 3 petites bougies à la cire de soja de préférence ;
- 1 ruban de masquage ;
- 1 peinture dorée en bombe ;
- 1 tube de peinture pailletée ;
- 1 pinceau ;
Ici, j’ai décidé de respecter l’esprit des fêtes et je me suis tournée vers une couleur dorée. Mais, vous pouvez reproduire ce tutoriel décoratif avec d’autres couleurs pour intégrer les photophores dans la décoration toute l’année.
Les étapes de fabrication de ce tuto déco
1. Installer le ruban de masquage sur les bocaux
Après avoir pris soin de nettoyer et sécher vos bocaux en verre, il est temps de commencer ce DIY récup’ spécial Noël ! Pour cela, il suffit de coller le ruban de masquage sur chaque bocal pour donner vie à un motif rayé.
2. Peindre les bocaux avec la peinture à paillettes
Par la suite, sortez votre pinceau et commencez à appliquer la peinture pailletée. Il faudra sûrement plusieurs couches pour obtenir un résultat ultra-lumineux.
3. Appliquer la peinture dorée
Puis, prenez la bombe de peinture dorée et bombez vos autres bocaux en veillant à bien protégez vos surfaces. Je vous conseille de réaliser cette étape à l’extérieur ou en laissant les fenêtres ouvertes, pour ne pas polluer votre air ambiant.
4. Retirer le ruban de masquage
Une fois que vos bocaux sont secs, vous pouvez retirer délicatement le ruban et voir apparaître votre création !
5. Installer les bougies
Pour finir, placez vos bougies au coeur de chaque photophore. Allumez et laissez la magie opérer…
Des photophores dorés pour un Noël durable et écologique
Ces bougeoirs dorés sont utilisables dans la décoration toute l’année, mais ils se prêtent à merveille à la magie de Noël. Leur beauté vient de leurs dorures assumées, mais aussi de leu identité à proprement parlé. En effet, ce qui est chouette avec ce loisir créatif, c’est que vous pouvez offrir une seconde vie à des objets oubliés ou inutiles. Ici, les bocaux en verre devaient se retrouver dans une poubelle de tri, finalement, ils sont devenus de véritables éléments de décoration. Au final, ce DIY de Noël rend cette fête plus écologique et plus responsable, ce qui n’enlève rien à son charme. En plus, vous pouvez réaliser ce do it yourself déco avec toute la famille, on est pile-poil dans l’esprit de Noël en mode zéro-déchet !
Vous pouvez aussi retrouver mon DIY sur le site de Deco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.