DIY récup : fabriquer un sapin de Noël en bois avec des tasseaux
Noël se rapproche et vous n’avez toujours pas d’arbre à orner ? Ne vous en faites pas tout va bien puisque je suis de retour avec un nouveau DIY spécial fête. Je vais vous montrer comment fabriquer un sapin de Noël en bois avec des tasseaux ! Une réalisation sympathique à reproduire et terriblement écologique, je vous avais prévenu, cette année à la maison, on a choisi un Noël green et zéro déchet !
Un sapin de récup’ et écologique pour les fêtes
Noël est vraiment ma période de l’année préférée, je suis une grande enfant ! J’adore me laisser emporter par la magie créative qui embaume l’ambiance à la fin de l’année pour vous proposer de nouvelles idées à réaliser. Cette fois, j’ai eu envie de créer un arbre de Noël pas comme les autres en réutilisant les chutes des matériaux issus des travaux que j’ai effectué chez moi.
J’ai pas mal réfléchis et je me suis inspirée aussi, mais le plus important pour moi, restait de proposer une alternative plus éco-responsable et tout aussi décorative, aux vrais sapins ou aux arbres en plastique.
Résultat, j’ai mis au point ce petit joyau en bois qui respecte parfaitement les codes d’un Noël placé sous le signe de la bienveillance environnementale. En plus, il se plie et se déplie pour être rangé facilement. C’est un sapin zéro-déchet responsable, durable, pratique et super déco !
DIY de Noël : comment réaliser un arbre décoratif Avec des tasseaux
Avant de commencer la construction du sapin de Noël en bois, je tenais à préciser que ce DIY demande du temps, alors préparez vous une bonne après-midi pour le fabriquer. De plus, je me répète, mais ce tuto peut être réalisé avec des matériaux récup !
Réaliser un sapin avec des tasseaux : le matériel
Pour donner vie à ce sublime arbre de Noël écologique et pratique, vous devez préparer :
- 6 tasseaux en sapin : 1.3 x 3.8 x 300 cm
- 1 tasseau en sapin : 5.7 x 5.7 x 100 cm
- 4 planches de palettes
- 1 tourillon : diam 20 mm
- 1 tube de colle à bois
- 1 scie à bois / 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- 1 foret mèche à bois : diamètre 20 mm
- 1 foret à bois : diamètre 8/10 mm (optionnel)
- 1 mètre mesureur
- 1 crayon à papier
- 1 marteau
- Des clous
- 1 bombe de peinture dorée
- Du papier abrasif grain fin
- 1 tube en PVC : diam 25 cm
- 1 pot de vernis à bois incolore
Les étapes à suivre pour la fabrication du sapin en bois
Allez, on attaque ensemble ce tutoriel de Noël !
1. Réaliser les découpes des tasseaux
Ce DIY démarre avec une phase de découpage assez intense, mais rassurez vous c’est la partie la plus désagréable, après ce n’est que du bonheur !
Vous devez découper : 2 morceaux de 59 cm, puis 2 morceaux de 56 cm, 2 morceaux de 53 cm, etc. Il faut réduire la taille de 3 centimètres à chaque fois et s’arrêter à 14 cm.
Alors, munissez-vous de votre mètre mesureur, reporter les dimensions sur vos tasseaux et découpez le bois à l’aide de la scie sauteuse ou d’une bonne vieille scie à bois.
2. Poncer le bois pour un sapin sécurisé
On continue de fabriquer le sapin en bois en attaquant le ponçage de vos morceaux de tasseaux. Surtout, ne négligez pas cette étapes pour éviter les accidents liés aux échardes.
3. Trancher le tuyau en PVC et le tourillon
Le tuyau doit aussi être débité en plusieurs segments, il faut 16 bouts de 2 cm et 1 morceau de 6 cm.
Pour le tourillon, il faut découper un morceaux de 90 centimètres ou de 1 mètre pour ceux qui souhaite ajouter une étoile. Encore une fois, cette découpe est à réaliser à la scie sauteuse ou à la scie à bois.
4. Découper le tasseau épais et les planches de palettes
La fabrication du sapin de Noël en bois se poursuit par le découpage des autres pièces en bois, à savoir le gros tasseau en sapin et les planches de palette.
Il faut 6 planches de 40 centimètre de long et 2 morceaux de tasseaux mesurant au moins 20 centimètre de long. Toujours à la scie sauteuse ou à la scie à bois.
5. Réalisation des trous pour le passage du tourillon
Pour assembler ce majestueux arbre de Noël, il faut beaucoup percer. Il est temps de se munir de la perceuse !
Commencez par les tasseaux, marquez le centre de chacun et réaliser un parcage en plein milieu avec le grand foret. Puis faites de même avec deux des planches de palettes.
Enfin, pour ceux qui souhaite accrocher plus facilement leurs décorations, vous pouvez percer le bout de chaque tasseaux avec le plus petit foret à bois.
6. Assemblage du pied pour sapin
Munissez-vous de la colle à bois et fixez les planches issues de la palette sur le segment de tasseau épais. Chaque extrémité de planches dois reposer sur le tasseau.
Évidemment, le morceau troués en son centre est à placer au milieu. Laissez sécher la colle et clouez l’ensemble et reproduisez le geste de l’autre côté du tasseau.
7. Mise en peinture
Il est temps de profiter d’un moment de calme et d’ajouter un peu de couleur à ce sapin de Noël en bois. Pour cela, il vous suffit de bomber les segments de tuyaux à l’aide d’une bombe de peinture. Ici, j’ai choisis une teinte dorée pour rappeler la magie de Noël et rester dans le thème que j’ai choisi cette année.
Vous pouvez admirer ma technique, un carton retourner des piques à brochette en bambou et vous pouvez réaliser la mise en peinture en toute tranquillité.
Moi, j’ai préféré garder le bois brut, mais il est possible de couvrir vos morceaux de tasseaux avec du vernis à bois incolore. je vous le conseille si vous stocker votre arbre de Noël dans un environnement humide.
8. Montage du sapin de Noël fabriqué à la main
C’est l’heure de vérité, le moment est venu d’assembler le sapin en bois. Pour cela, enfoncez le tourillon dans le pieds. Puis, insérez le tuyau de 6 cm dans ce dernier, poursuivez avec les deux tasseaux les plus long.
Ensuite, poursuivez ce geste en insérant les morceaux de tasseaux du plus grand au plus petit. À chaque fois, il faut les séparer avec un segment de tuyau bombé.
Décorer, s’amuser et illuminer de manière écolo
Une fois que votre sapin se dresse dans votre pièce, il est temps de le décorer à l’aide de boules de Noël, de guirlandes ou encore de lumières. Vous pouvez garder un sapin droit ou bien vous amusez à faire bouger ses branches en bois.
C’est à vous de le placer et de l’aménager comme bon vous semble. Sinon, sachez que l’espace au niveau du socle en bois s’avère être parfait pour dissimuler vos branchements et vos multiprises. Une fois que vous avez habillé l’arbre, branchez les guirlandes et profitez du spectacle. Vous pouvez être fier(e)s d’avoir construit cet objet, il durera longtemps et il n’aura aucun impact sur l’environnement !
Vous pouvez également admirer ce tuto de Noël sur le site de Déco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.