DIY récup’ : fabriquer un tipi pour chat très déco
Depuis le temps que je propose des DIY, je n’ai jamais pris le temps de réaliser un DIY pour les deux amours de ma vie, à savoir mes deux chats ! Résultat, me voilà de retour avec une idée déco en tête : détourner une vieille table d’appoint et fabriquer un tipi pour chat décoratif et confortable. D’ailleurs pour y parvenir, j’ai surfé sur la tendance récup’, il s’agit donc d’un DIY zéro-déchet ! Aller, venez donc apprendre à réaliser cette folie à mes côtés…
Détourner un vieux meuble, un geste écolo…
Pour vider son garage, débarrasser le grenier de mamie ou encore pour éviter de jeter un meuble abîmé, l’upcycling ou surcyclage est utile à bien des usages. Justement, au cours de cet article, nous allons détourner une vieille table d’appoint, qui n’est pas de première jeunesse, en un tipi pour chat décoratif et pratique.
Cette volonté d’offrir une seconde vie à des objets ou pièces de mobilier délaissées réduit la quantité de déchet produit par votre foyer et soulage notre planète déjà bien surchargée par nos bêtises et notre amour pour la surconsommation. Bricoler, détourner, créer et récupérer sont des actes simples, bénéfiques pour votre porte-monnaie, mais également pour notre environnement menacé par nos habitudes polluantes. Alors, récupérer une table et en faire un tipi pour chat paraît peut-être dérisoire, mais au final, c’est un geste écologique !
Créer un couchage confortable et décoratif pour nos amis les chats
Les chats méritent leur coin de paradis, leur petit espace paisible, seulement, pour ne pas dénaturer ou impacter négativement votre ambiance intérieure, il faut prendre le temps de choisir leurs couchages. En effet, les paniers pour animaux de compagnie ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus beau dans une maison. Alors, parfois il faut ruser et fondre ces éléments pratiques dans la décoration. C’est exactement ce que je m’apprête à faire !
DIY récup : fabriquer un tipi pour chat
Un tipi pour chat, quelle idée amusante ! Allez, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser ce DIY décoration axé sur les animaux de compagnie de type chat ou petit chien.
Le matériel nécessaire pour construire le tipi
Pour réaliser ce tuto déco spécial chat, il vous faut :
- Une tablea pliable en bois issue de la récupération ;
- De la cordelette en coton ;
- Une chute de simili-cuir coloré, ici, il est jaune vif comme j’aime ;
- Une perceuse-visseuse ;
- Une agrafeuse ;
- Un crayon ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un couchage pour matou ;
- 1 rouleau de chemin de table en toile de jute.
Les étapes à suivre pour fabriquer le couchage pour chat
1. Démonter une partie de la table
Le DIY déco commence par un démontage de la table, le plus important étant de dévisser les vis placées là où les pieds de table se rejoignent.
2. Percer les pieds de la table
Ensuite, il faut percer un trou à l’aide de la perceuse un peu plus haut, presque au bord, sur les pieds.
3. Fixer les pieds ensemble
Maintenant, revissez les pieds en récupérant les anciennes fixations.
4. Découper la toile de jute
Le DIY récup se poursuit par le découpage de la toile de jute après avoir pris vos mesures. Ici, il s’agit simplement d’un set de table en rouleau, habituellement utilisé pour la décoration de table, voire de mariage.
5. Placer la toile de jute
Après la phase découpage, placez la toile de jute sur le tipi en agrafant uniquement un côté pour la tendre suffisamment.
6. Agrafer la toile de jute sur le futur tipi
Désormais, retournez votre table d’appoint et agrafer à l’aide d’une agrafeuse robuste. La toile de jute doit être légèrement tendu, mais ne serrez pas trop, cela évite que votre chat s’amuse à faire ses griffes dessus !
D’ailleurs au niveau de la fixation, pliez la toile de jute pour une meilleure tenue.
7. Dessiner la plume sur le simili-cuir
À l’aide d’un modèle ou à main levée, dessinez votre plume sur l’envers de votre morceau de simili-cuir.
8. Découper la plume
La suite logique ? Simplement, découpez la plume avec minutie !
9. Installer la plume sur le tipi
Attrapez votre bobine de fil en coton et découper deux morceaux. Puis, enroulez la ficelle autour des deux sommets du tipi, en ajoutant la plume sur celui placé à l’avant.
10. Placer le coussin
Pour finir, glissez un coussin ou un couchage pour chat moelleux avant de placer le tipi.
Le résultat en image…
Photographies copyright Chezviviane.fr
DIY également disponible chez M6 sur le site Déco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.