La Roche aux fées : une excursion historique

La Roche aux fées : une excursion historique

Je vous emmène visiter une maison pas comme les autres, la maison de nos ancêtres… Suivez-moi le temps d’une visite privée particulière, celle du site mégalithique de la Roche aux Fées. Un lieu niché au coeur de la Bretagne, qui est chargé de mystères, d’histoire et de légendes. C’est parti pour la découverte !

Un site préhistorique emprunt de légendes…

Capture decran 2020 10 29 a 01.27.11 - La Roche aux fées : une excursion historique

Pour vous replacer dans le contexte, durant mon séjour en Bretagne au sein du Gîte du Presbytère, j’ai eu la chance de rencontrer Joseph, le guide du coin. Il m’a partagé son amour pour le patrimoine en m’emmenant découvrir les trésors qui se cachaient autour de la commune de Boistrudan. Durant ces instants de partage, je l’ai suivi en pleine nature, à la découverte d’un site bien particulier : le Dolmen de la Roche aux Fées.

Déjà que le nom m’attirait énormément, lorsque je suis arrivée, que j’ai suivi Joseph, je ne m’attendais pas a découvrir une telle surprise. Le Dolmen vêtu de roche est éblouissant et installé là, en pleine nature. Cette structure architecturale impressionnante est l’un des mille premiers monuments historiques classés en France en 1840. C’est l’un des premiers témoignages de notre savoir-faire ou plutôt devrais-je dire celui de nos ancêtres.

Le Dolmen : un témoignage du passé

IMG 20200623 215441 861 - La Roche aux fées : une excursion historique

Le site mégalithique de la Roche aux Fées est imprégné d’une grande histoire, une histoire qui remonte à bien longtemps et qui n’a pas fini de nous surprendre…

D’après la légende, ce site exceptionnel serait le fruit d’un grand travail. Les fées désireuses de prouver leur existence aux hommes auraient créées ce lieu. Vêtues d’un tablier magique, elles ont transporté les pierres de schiste pourpre et monté le Dolmen en une seule nuit.

Aujourd’hui, on sait que cette histoire est issue de l’imaginaire, mais ce n’est pas pour autant que le Dolmen de la Roche aux Fées à dévoiler tous ses mystères. Les historiens et chercheurs passionnés ont découvert que cette construction vient de l’époque Néolithique. Si l’origine des menhirs n’a jamais été découverte, on sait que les dolmens étaient des monuments funéraires, des temples, des structures marquant le passage de la vie à la mort.

Plutôt que de vous dire des bêtises, je vous laisse visiter ce lieu en vidéo avec des experts !

Roche aux Fées : une communauté des communes soudée

IMG 20200623 215450 490 - La Roche aux fées : une excursion historique

Entre site magique et site historique, la Roche aux Fées impressionne, apaise et surprend par le mystère qui entoure son histoire.

Néanmoins, ce dolmen surprenant et mystérieux prête son nom à toute une communauté : la Communauté des communes de la Roche aux Fées.

Artisans, restaurateurs, propriétaires de gîtes, passionnés de loisirs et bien d’autres acteurs font partie de cette grande communauté qui se bat pour son patrimoine.

Ici, la proximité et la gentillesse règnent, on ne cherche pas à être surprenant, simplement à transmettre la richesse de la Bretagne. J’ai été charmé par tous ces acteurs soucieux de susciter l’intérêt et de faire découvrir leur savoir-faire ou amour de leur région. J’ai d’ailleurs une pensée pour Joseph que je remercie du fond du coeur pour cette visite.

Pour leur rendre hommage, encore une petite vidéo…

Roche aux Fées : un monument qui rend hommage à toute une région

Capture decran 2020 10 29 a 01.27.21 - La Roche aux fées : une excursion historique

En devenant l’un des lieux les plus visités en Bretagne, la Roche aux Fées rend hommage à toute une région en conservant l’intérêt des touristes qui tentent de percer son mystérieux secret. Alors, n’hésitez plus et venez faire un tour dans cet espace niché en pleine nature, bercé par le chant des oiseaux, mais surtout emprunt d’une énergie fantastique, sûrement celle des fées !

Découvrez également la visite inédite de l’Enigma Parc et des potagers de Potage et Nature.

La plupart des photographies sont de moi, mais j’avoue que deux ou trois d’entre elles viennent du site internet de La Roche aux Fées, tout comme les vidéos.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.