Retaper un miroir chiné, les étapes à respecter
Besoin d’un nouveau miroir pour votre décoration ? Avant de craquer pour une décoration dernier cri, prenez le temps de chiner votre nouvel objet. Eh oui, les miroirs anciens ont le vent en poupe ! Voilà pourquoi, je vous invite à découvrir comment retaper un miroir chiné.
Le miroir, un accessoire déco indispensable
Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle ? Vous vous souvenez de cette phrase souvent présente dans nos contes de fées ? Bien qu’elle soit un peu « nian nian », elle reflète assez bien le pouvoir marquant d’un miroir. Et justement, j’avais très envie de vous en parler… En matière de décoration, le miroir est un indispensable ! Il reflète la lumière et améliore l’ambiance de votre intérieur en jouant avec les contrastes et les profondeurs. C’est un atout décoratif qui se révèle aussi pratique. Alors, il ne faut pas hésiter à l’intégrer à votre petit cocon.
Venez découvrir mon article sur la décoration vintage, l’occasion d’apprendre à l’agencer chez vous !
Un ancien miroir pour ajouter du cachet
Dans l’univers de la décoration, les formes et les finitions des miroirs décoratifs sont multiples, mais c’est bel et bien le miroir rétro qui remporte un grand succès. Il est marqué par le temps et arbore des ornements, aujourd’hui perdus, qui sont d’une rare élégance. Voilà pourquoi, partir à la recherche d’un ancien miroir dans les brocantes, les vide-greniers ou sur les sites de seconde main est une bonne idée. En plus d’être un geste écologique, le miroir chiné viendra ajouter un charme chaleureux à votre décoration. C’est le meilleur accessoire pour apporter du cachet à l’ambiance intérieure. Même si votre trouvaille n’est pas au meilleur de sa forme, il est possible de récupérer le passage du temps avec une petite rénovation.
D’ailleurs, il existe de nombreux sites dédiés aux loisirs créatifs qui proposent des produits adaptés à la restauration d’objets vintage. Je vous conseille personnellement ce site si vous désirez en apprendre davantage sur ce concept.
Les étapes de rénovation pour retaper un miroir chiné
En parlant de retaper un miroir chiné, je sais que les adeptes du DIY et de la récupération connaissent les étapes de rénovation sur le bout des doigts. Alors, en guise de brainstorming ou pour aider les débutants, je vous délivre les étapes nécessaires à l’embellissement de votre miroir chiné !
Étape 1 : Nettoyer le miroir
Pour rénover votre vieux miroir, il faut démarrer par une phase de nettoyage. Vous devez le dépoussiérer délicatement à l’aide d’un tissu doux. Puis, équipez-vous d’un peu d’eau savonneuse et d’un chiffon microfibre pour le nettoyer en profondeur. Surtout, restez délicat pour ne pas fragiliser davantage ce témoignage du temps. Pour le miroir dont le cadre est orné, il est possible de prendre une brosse à dents souple pour retirer la poussière et la saleté dans les moindres recoins, encore une fois en faisant preuve de douceur.
Étape 2 : Redonner son tain au miroir chiné
Si vous avez déniché un miroir ancien, son tain peut être patiné à cause de son grand âge. Si c’est le cas, deux solutions s’offrent à vous :
- soit vous aimez les marques de l’histoire et dans ce cas vous pouvez le laisser dans son jus avec ses petites taches sombres ;
- soit vous désirez rénover le tain du miroir pour moderniser votre trouvaille. Dans ce cas, il suffit de faire appel à un professionnel pour remplacer cette fine pellicule. Vous pouvez aussi vous lancer dans sa rénovation, mais attention, il s’agit d’une opération délicate.
Étape 3 : Restaurer le cadre de votre miroir de seconde main
Le cadre de votre miroir chiné sera bien plus simple à rénover que son tain, c’est une bonne nouvelle, alors misez dessus ! Commencez par boucher les trous et les fissures avec de la pâte à bois. Pour les parties manquantes au niveau des moulures, il existe des résines spécialisées simples à utiliser. Pour terminer, le miroir doit être poncé avec délicatesse à l’aide d’un papier de verre à grain très fin. Dépoussiérez avant de vous lancer dans le relooking de votre miroir chiné.
Étape 4 : Retaper le cadre du miroir chiné avec de la dorure ou de la céruse
L’étape numéro 4 est le moment que l’on attend tous durant la rénovation d’un miroir ancien. En effet, à présent, il est temps de se détendre et de couvrir votre décoration murale d’un habillage adapté. Vous pouvez opter pour :
- de la pâte à céruser pour un aspect bois vieilli et patiné ;
- de la dorure capable d’ajouter de la lumière et de la brillance à votre miroir chiné.
Étape 5 : installer le miroir récup au sein de la décoration
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à installer votre miroir au sein de votre décoration afin qu’il exprime toute sa beauté. Il a rajeuni tout en conservant tous les éléments de charme qui font partie de son identité. Alors, on dit oui au miroir chiné !
Vous retrouvez toutes les sources des images au sein de mes tableaux Pinterest.
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.