insectes comestibles dans verre flamand rose

Peu ragoutants et pourtant surprenants, les insectes comestibles s’invitent de plus en plus dans nos assiettes. Jugés comme étant la nourriture du futur, j’ai voulu essayer ces petites bestioles à croquer ! Zoom sur cette nouvelle découverte tendance…

Même si plusieurs cultures du monde ont adopté depuis plusieurs années cette nourriture, en Europe, manger des insectes comestibles n’est pas courant et pourtant ces petites bestioles seraient bien la réponse à la surpopulation.

Pourquoi manger des insectes comestibles ?

Riche en protéines, les insectes comestibles sont donc une bonne source d’énergie chez l’homme. Et oui ! La protéine si précieuse est vitale pour le bon fonctionnement du corps. Une fois secs, les insectes comestibles ont un taux de protéines supérieur à celui des autres aliments que l’on a plus l’habitude de consommer. Un chiffre qui s’élève à 75 %, un détail qui constitue déjà une bonne raison d’en manger.

Mais les insectes comestibles c’est aussi une réponse à la surpopulation… car selon les statistiques, nous serons 9 milliards sur terre d’ici 2050. Un chiffre alarmant… En effet, selon les estimations, les différentes sources de nourriture diminueraient considérablement. Les insectes sont nombreux et ils pourraient donc combler ce manque de façon naturelle.

guacamole chips et insectes comestibles

Des insectes comestibles pour l’apéro

J’avais déjà découvert les insectes comestibles et j’avoue que malgré ma réticence à ingérer ces petites bêtes, c’était plutôt sympa. Du coup, j’ai eu envie de les faire découvrir à mon entourage. Oui, mais comment amener le sujet en délicatesse ? Et là, je me suis dit que j’allais offrir à mes convives des insectes comestibles pour l’apéro !

Après avoir passé commande, j’ai gentille-ment présenté mes bestioles à l’apéritif et franchement sur les trois personnes que j’ai invité, seulement une seule n’a pas apprécié. Pour tous vous dire, les insectes comestibles ont le goût de cacahuète ou bien de bacon. Au niveau de la texture, les insectes à manger s’apparentent à des chips, ils sont croustillants et certains sont un peu farineux.

Petits conseils concernant les insectes

Pour commencer, si vous n’avez jamais mangé d’insectes comestibles, choisissez des insectes grillés ou bien aromatisés. Comme ça ils sont déjà prêts à être dégustés. Le second conseil que je vous donne : ne pas s’arrêter à l’apparence. En effet, le plus souvent l’aspect psychologique ressort. Je m’explique… le fait que vous n’avez jamais eu l’idée de manger des insectes, parce qu’ils sont le plus souvent associer au dégoût, peut vite vous faire renoncer à l’idée de les manger. Sinon, c’est comme pour la nourriture traditionnelle chacun ses goûts !

Il ne vous reste plus qu’à goûter cette nourriture insolite ?

zoom insectes comestibles dans le bocalZoom sur un gros insecte comestible dans le sachet des insectes comestibles

Viviane Georget

1 comment on “J’ai testé pour vous les insectes comestibles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *