des-meubles-aeriens-pour-un-studio

Le studio est sans contester l’habitation la plus difficile à aménager. Où mettre les meubles, comment peindre les murs, quelles décoration choisir ? Des questions qui compliquent encore plus les choses… Autour d’une inspiration Pinterest, je vous livre 10 astuces pour réussir à meubler et décorer un petit appartement.

De l’aménagement en passant par la décoration, l’emménagement dans un studio se fait astucieusement. Voilà pourquoi, à travers une sélection Pinterest, je livre une 10 solutions qui faciliteront l’aménagement d’un petit appartement.

1.Isoler la chambre avec des rangements

un-lit-cache-par-une-etagere

Via

Afin d’optimiser l’espace dans un petit appartement, il est conseillé et même ingénieux de choisir de cloisonner l’espace chambre avec des rangements. Étagère ou composition sur-mesure, qu’importe le meuble… Le plus important réside dans l’emplacement de l’ensemble. Comme sur la photo, ajouter des tiroirs sous le lit ou encore une étagère au pied du lit permet de donner l’impression d’une pièce séparée.

2. Des couleurs chaudes et foncées pour le studio

un-salon-kaki-parfait-pour-un-studio

Via

Que ce soit dans un studio ou dans une maison, on ose les couleurs chaudes et/ou foncées. Elles donnent du caractère, déterminent les différentes ambiances. Le cachet apporté par ses couleurs permet d’amener un peu de personnalité dans un espace restreint. En effet, dans un petit appartement, on a vite tendance à composer une déco impersonnelle et lisse. Pourtant, il vaut mieux oser !

3.Séparer l’espace avec des parois vitrées

delimiter-un-studio-avec-des-paroies-vitrees

Via

Dans un studio, l’espace est ouvert et toutes les parties d’un espace à vivre se mélangent. Simplement, il faut distinctement marquer la différence entre le salon, la cuisine et la chambre. Afin d’y arriver sans trop encombrer l’appartement, je vous propose d’installer des séparations vitrées. Elles cloisonnent sans pour autant obstruer la pièce.

4. Utiliser la hauteur sous plafond pour aménager l’espace

une-verriere-comme-solution-pour-le-studio

Via

La plupart du temps les studios des grandes villes possèdent une bonne hauteur sous plafond… en utilisant l’espace présent au-dessus des 2m30 peut-être utilisé pour implanter des rangements ou installer une mezzanine. Une solution astucieuse qui ne grignote pas l’espace et permet d’avoir un appartement pratique et organisé.

5. Une mezzanine qui laisse passer la lumière

une-mezzanine-pour-un-studio

Via

Combiner l’idée des parois vitrées à celle de la mezzanine permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire et il ne prend pas de place. Dans un appartement où chaque mètre carré est important, il est indispensable d’aménager astucieusement et ne pas hésiter à faire appel à un architecte d’intérieur pour construire une mezzanine. Elle fera office de bureau, de chambre, enfin de tout ce que l’on veut !

6. Un coin bureau qui s’intègre aux rangements

un-bureau-integre-au-rangements-pour-un-studio

Via

Dans un studio, les pièces sont réduites à l’essentiel. Voilà pourquoi, le bureau est souvent intégré aux rangements. Comme sur la photo, il faut aménager un espace de travail de façon ingénieuse et pratique. Dans le prolongement d’un escalier, du plan de travail, achat d’une secrétaire ou encore dans une étagère, le bureau s’intègre partout pour encore une fois optimiser l’espace.

7. Une verrière comme solution pour un studio

une-verriere-pour-cloisonner-le-studio

Via

Elle combine optimisation et cloisonnement de l’espace, il s’agit de la verrière d’intérieur ! Une paroi séparative qui permet de délimiter les différentes pièces de façon décorative. Installer pour un professionnel en métal ou fabriquées à la main dans un DIY, la verrière s’intègre toujours dans tous les intérieurs. C’est un incontournable de la décoration, elle est de plus en plus en vogue.

8. Une déco simple mais tape à l’œil

un-salon-jaune-parfait-pour-un-studio

Via

Dans un petit appartement, il est difficile de choisir la déco. Pourtant, plus l’espace est petit plus on peut se lâcher. Effectivement, la décoration est également un moyen de délimiter les différentes zones du studio. Flashy, punchy ou encore tape-à-l’œil, il faut oser et créer une ambiance très personnelle.

9. Cacher les rangements astucieusement

des-rangements-design-pour-un-studio

Via

La partie qui s’attaque à l’intégration des rangements est souvent la plus compliquée. Il ne faut pas choisir des meubles trop massifs, mais il faut quand même beaucoup de rangements… C’est difficile soit ! Ceci dit, mon conseil serait de faire appel à un professionnel qui sera aménager des rangements modulables et ingénieux. Ils s’intègreront parfaitement à votre intérieur, un peu comme sur la photo.

10. Des meubles aériens pour un studio lumineux

des-meubles-aeriens-pour-un-studio

Via

Côté décoration et ameublement, le choix doit se porter sur des meubles colorés et/ou aériens. Le mobilier ne touche pas le sol, ou possède des pieds très fins. Ils donnent une impression de légèreté qui ne vient pas surcharger la déco.

 

Viviane Georget

 

 

 

1 comment on “Inspiration Pinterest : comment bien aménager un studio”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *