DIY : fabriquer un pegboard pour mieux s’organiser au bureau
Le pegboard est un excellent accessoire pour améliorer son organisation, mais il devient de plus en plus un élément de décoration tendance. En effet, si durant longtemps il se contentait du minimum, aujourd’hui cet accessoire de bureau se dévoile sous une forme plus moderne. Il s’épure, il se trouve un style et surtout, il conquiert toutes les pièces de la maison, même si le bureau reste son premier amour ! Alors, pour fêter ce renouveau, je vous propose de découvrir un super DIY qui vous aidera à fabriquer un pegboard à la fois décoratif, personnalisé et pratique !
Craquer pour le pegboard et parfaire son organisation
Un rendez-vous, un post-it et hop, il ne vous reste plus qu’à l’épingler sur votre pegboard ! Résultat, vous avez toute votre organisation qui se déploie sous vos yeux. Et oui, le pegboard ou panneau perforé en français, est un indispensable pour garder une bonne organisation et agrémenter votre bureau d’un planning sans que cela ne détériore votre décoration. Poser sur un meuble, une surface ou encore fixer sur le mur, ce panneau modulable et unique en son genre est un incroyable allié pour ne pas se laisser déborder… En plus, il peut également se transformer en meuble ou en affichage, résultat il peut aussi devenir un moodboard ou un espace sur lequel vous mettez en avant des souvenirs ou des instants respirant la joie et la bonne humeur.
Fabriquer un pegboard pour obtenir un bureau tendance
Je souhaite vous proposer de détourner un tableau en liège en un pegboard déco facile à adopter dans n’importe quelle décoration. Ma version est un panneau minimaliste sur lequel vous pouvez uniquement épingler. Habituellement, le pegboard permet d’afficher également des plantes, de fixer des étagères, etc. Néanmoins, même si ce tuto déco pour le bureau n’offre pas toutes les fonctionnalités d’un pegboard géant, il reste une version mini très intéressante, idéale pour les petits coins bureau…
Le matériel nécessaire à la fabrication du pegboard
Pour fabriquer un magnifique pegboard, il vous faut :
- 1 panneau en liège encadré ;
- 1 tasseau en bois ;
- 1 scie sauteuse ;
- 1 morceau ou une éponge de papier de verre ;
- 1 ruban de masquage ;
- Plusieurs tubes de peinture ;
- Quelques pinceaux ;
- 1 stylo feutre à peinture ;
- 1 règle ;
- 1 marqueur ;
- 1 pistolet à colle ;
- Des punaises à tête plate.
Les étapes à respecter pour fabriquer un pegboard
Il est temps de démarrer ce DIY pour le bureau ! C’est parti !!!
1. Découper le tasseau
Ce do it yourself démarre par une phase découpage. Il faut découper plusieurs morceaux de tasseaux. Ici, j’ai varié les découpes pour obtenir différentes formes de toits au niveau de la décoration. Le but étant d’obtenir à la fois des immeubles, des petites maisons, etc. L’objectif, c’est d’obtenir une véritable petite ville !
Pensez à vous munir d’une règle et d’une scie sauteuse pour découper convenablement… Pour finir cette première étape, poncez vos morceaux de bois pour éviter les échardes.
2. Placer le ruban de masquage et peindre les toits
Pour continuer, il suffit de placer votre ruban de masquage de manière à former un toit. Puis, peignez ce qui sera la future toiture de votre petite ville ornementale. Je vous conseille de varier les couleurs !
3. Continuer et terminer la mise en peinture
La suite se devine facilement… Une fois que vos toitures sont sèches, il ne reste plus qu’à retirer le ruban de masquage. Après, vous devez poursuivre la mise en peinture en peignant les murs de vos bâtiments en bois. Une fois la peinture sèche, il faut dessiner des fenêtres à l’aide du stylo à peinture. Pour finir, tracez-les détails à l’aide d’un marqueur. Surtout, variez les couleurs et les plaisirs !
4. Fixer les créations en bois
Désormais, il est temps de fixer ces petits bâtiments sur votre tableau en liège. Pour cela deux techniques possibles :
- Fixer directement sur le liège à l’aide d’un pistolet à colle ;
- Fixer d’abord une punaise sur le morceau de tasseaux avant de l’épingler sur votre tableau.
Un pegboard décoré pour afficher vos idées
Désormais, il est temps de garnir votre création d’idées et de to do list. Vous pouvez compter sur cette réalisation pour conserver une bonne organisation tout au long de la journée. Pour épingler des photos ou comme outil de travail, qu’importe l’utilisation de ce panneau décoratif, il suffit de se l’approprier…
Photos copyrights Chezviviane.fr
Retrouvez ce DIY sur le site de Déco.fr
Viviane Georget
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.