Tendance Slow life : qu'est-ce que la décoration Slow living ou la Slow déco ?
Tendance Slow life : qu'est-ce que la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Envie de ralentir ? De changer de décor ? Ou encore de vivre autrement ? Suivez-moi le temps d’une inspiration déco riche en bonne idée pour aménager un décor bienveillant. Je souhaite vous parler de la Slow Décoration, une philosophie surprenante et délicate qui encourage à composer une déco douce, écologique, éthique et bienfaitrice. Découvrez sans attendre les grand principe de cette ambiance décorative tirée d’un art de vivre innovateur : le Slow Living !

De la philosophie Slow living à la Slow déco…

salle a manger slow decoration avec meuble en bois suspension fibres naturelle et cadre sur la mer - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Être un bon élément au travail, prendre soin de sa maison, s’occuper de sa famille, continuer de sortir et se faire plaisir, la performance fait désormais partie de notre quotidien. Cette volonté d’être parfait.e sur tous les fronts a doucement fait son chemin, encouragée par la société de consommation grandement exagérée par les réseaux sociaux. Cependant de nos jours, elle fait plus de mal que de bien, d’autant que la barrière entre la vie professionnelle et personnelle est de plus en plus floue. La pression fait partie de la vie désormais et ses conséquences sur la population sont désastreuses. Pour visualiser son impact, voici quelques chiffres choquants sur le Burn out pour illustrer mon propos :

  • 38 % de la population européenne a souffert d’une maladie mentale au cours des douze derniers mois ;
  • 24 % des salariés sont dans un état d’hyperstress, les femmes sont plus touchées que les hommes (merci la charge mentale) ;
  • 3,2 millions de Français sont menacés par le Burn Out, soit 12 % de la population active ;
  • 53 % des moins de 25 ans et 52 % des 25 à 34 ans déclarent subir un « stress élevé » ;
  • Le stress est en hausse de 38 % chez les Français ;
  • Le stress touche plus les femmes : 68 % contre 38 % des hommes ;
  • 33 % des Français sont stressés dans leur vie personnelle, ce taux atteint 39 % chez les femmes ;
  • Chez 40 % des Français le stress cause de la nervosité, de l’énervement et une baisse de la qualité du sommeil.

C’est dans ce contexte qu’est apparu le Slow living, une philosophie qui dit stop à cette course à la rapidité et à la performance ! Ce mouvement positif ou art de vivre bienveillant qui encourage à ralentir pour se concentrer sur l’essentiel place la protection environnementale et l’humain au coeur de ses principes. Il a d’abord gagner la vie quotidienne avant de s’étendre à la nourriture avec la Slow Food et désormais, il s’attaque au monde de l’habitat en devenant une philosophie décorative.

Qu’est-ce qui caractérise la Slow décoration ?

Prendre du recul, profitez de l’instant présent et repenser sa manière de consommer sont des principes faillent à calquer dans l’aménagement intérieur. Non seulement, ils sont bénéfique pour votre santé mentale, mais en plus ils offrent la possibilité de créer un habitat cosy et apaisant. Une bulle de bien-être loin de l’agitation quotidienne ! Découvrez sans attendre, mes conseils pour créer une Slow décoration !

Un excellent respect de l’environnement

Inspirationdecorationcasacook blogdecorationlille CarnetSauvage17 - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

L’esprit slow dans l’aménagement intérieur repose sur une décoration empreinte de valeur écologique afin de créer un habitat durable. Ainsi, on se tourne vers des produits éco-responsables, durables et recyclables. Par exemple : préférez le bois, le rotin, le bambou ou encore le béton et les fibres naturelles pour votre mobilier.

Une philosophie décorative éthique

salle de bain bois ambiance slow living 1365x2048 - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Une Slow décoration, c’est aussi un intérieur éthique dans lequel vous retrouvez de l’artisanat et des pièces locales. Et oui, il faut faire fonctionner le commerce de proximité et les entreprises françaises. On s’assure que l’entreprise respecte les valeurs humaines qui vous sont chers et on consomme local !

Slow living et son penchant pour la réutilisation

table avec fleur secher et centre de table en lin - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

L’upcycling, la récupération, le monde du DIY ou encore les objets, voire meubles de seconde main sont des alliés si vous désirez composer une décoration inspirée du concept Slow Living. Alors, n’hésitez pas à chiner, à récupérer ou encore fabriquer votre décoration et votre mobilier. Il est temps de se mettre au surcyclage.

Un attrait pour les matières naturelles

deco jaune moutarde umatiere naturelle slow decoration - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Qui dit déco respectueuse de la planète, dit ressources naturelles et renouvelables. Voilà pourquoi, dans une déco slow on favorise les matières naturelles. Bambou, bois, rotin, osier ou cannage sont parfaits. Côté textile, vous retrouvez le lin, le chanvre, le sisal et bien plus encore…

La Slow déco, une ode au minimalisme et à la simplicité

banc en fibre naturelle ikea ave fleurs sechees - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Pour réellement changer vos habitudes, vous devez vous contenter du strict nécessaire et conservez une ambiance épurée. Ici, il n’est pas du tout question d’accumuler, mais plutôt de se séparer de l’inutile. Alors, on fait place nette !

Une luminosité placée au coeur de l’aménagement

interieur couleur nude et tendance - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Les rayons du soleil sont bénéfiques pour garder un état d’esprit bienveillant, joyeux ou encore inspirée. Alors, dans une Slow décoration, on oriente l’ambiance autour de la lumière. Laissez la luminosité naturelle envahir votre décoration en préférant des tons nudes, blancs ou encore naturels. Au niveau de l’éclairage, on multiplie les luminaires pour jouer avec les intensités et les contrastes.

Slow déco : un intérieur où cohabitent de nombreuses plantes

une entree slow deco - Tendance Slow life : découvrir la décoration Slow living ou la Slow déco ?

Les plantes d’intérieur ont parfaitement leur place dans une décoration Slow ! Elle prennent soin de votre air ambiant et servent de décoration naturelle. N’hésitez pas à multiplier les variétés et osez verdir votre maison.

Retrouvez toutes les sources de ces images dans mon tableau Pinterest intitulé “Slow Déco“.

Viviane Georget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.